COVID-19 : Tous ensemble pour soutenir les acteurs de l’Aide Alimentaire
En coordination avec les autorités fédérales et régionales, la plateforme de la Bourse aux dons est reconnue comme une solution optimale et globale face à la problématique que connaît actuellement le secteur de l’aide alimentaire en Belgique. La situation exceptionnelle que nous connaissons, impose de liguer nos ressources pour atteindre un effet optimal à l’égard des centaines de milliers de personnes les plus démunies dans notre pays. C’est pourquoi nous comptons sur la mobilisation de tous les acteurs de la chaîne alimentaire, des producteurs aux consommateurs.
✓ S’inscrire en tant que donateur
✓ S’inscrire en tant que volontaire
La problématique
Les informations sur les dons mais aussi sur les acteurs restés actifs sur le terrain, constituent la base indispensable pour des actions cohérentes, optimisées en temps réel avec les autorités publiques et les fédérations sectorielles concernées. Dès cette semaine, nous assisterons dans le secteur de la distribution (GMS), à un rebond (peut-être comme en Italie) avec un gaspillage considérable qui atteindra des records jamais enregistrés jusqu’à présent dans notre pays.
Face à une telle problématique, l’urgence dicte la mise en œuvre de moyens spéciaux. Cette mobilisation citoyenne doit s’appuyer sur un outil déjà éprouvé capable d’accompagner les autorités publiques fédérales, régionales et locales pour répondre aux besoins de la population la plus défavorisée, qui ne cessera d’augmenter dans les temps à venir. La stabilité sociale est un enjeu capital. Un appel public à volontaires sera lancé incessamment pour pallier le manque d’effectifs sur le terrain en raison de l’arrêt de plusieurs associations locales.
Le secteur de l’Aide Alimentaire sévèrement touché par le COVID-19
Alors que les consommateurs finaux sont toujours approvisionnés de manière fréquente, la plupart des organisations d’aide alimentaire sont gravement impactées par les mesures mises en place. Celles-ci ne sont pas seulement affectées par le manque d’approvisionnement traditionnel via les invendus de la grande distribution (actuellement touchée par la frénésie de certains consommateurs), mais aussi par la réduction drastique de leur staff de bénévoles.
Ceci conduit une majorité d’organisations à fermer, par manque de ressources opérationnelles et d’approvisionnement ; ce qui a également des conséquences sur les organisations restant ouvertes, qui sont alors submergées par l’affluence de ces nouvelles personnes.
La Bourse aux dons comme solution active dans la gestion de la crise
La Bourse aux dons est une plateforme digitale permettant de faciliter les dons alimentaires en mettant en contact dynamiquement les entreprises alimentaires disposant de surplus ou d’invendus (les donateurs) et les organisations d’aide alimentaire à la recherche de dons (les receveurs). Cette plateforme multi-sectorielle est ouverte à tout type d’entreprise du secteur alimentaire et accessible à tout type d’organisation d’aide alimentaire, sur l’ensemble de la Belgique (aussi bien en Wallonie, Flandre que dans la région Bruxelles-Capitale).
La Bourse aux dons permet de globaliser les dons à destination de plus de 800 organisations d’aide alimentaire reconnues parmi l’ensemble des réseaux d’aide alimentaire en Belgique (Saint-Vincent de Paul, Resto du Cœur, Croix-Rouge, etc), dont 18 plateformes de distributions régionales et les 9 Banques Alimentaires, et ce en coordination avec les 581 CPAS de Belgique et le Ministère Fédéral de l’Intégration Sociale (SPP-IS). A l’heure actuelle, nous parlons de plus de 7.000.000 de repas distribués par le biais de la plateforme !
En collaboration avec l’AFSCA et les autorités publiques, elle s’offre comme une plateforme centralisatrice des informations en temps réel, émanant de tous les acteurs de la chaîne alimentaire. Cette solution permet de garder une vision claire et garantir la traçabilité des dons, tout en simplifiant les démarches administratives (TVA, bordereaux, rapports, etc.). Il est indispensable que des mesures exceptionnelles soient mises en œuvre pour assurer une récupération optimale des invendus de denrées alimentaires afin d’être redistribuées dans les circuits encore actifs de l’aide alimentaire.
Le plan d’action de la Bourse aux dons
Opérationnelle depuis 2015, la plateforme Bourse aux dons est en mesure de remplir cette mission informationnelle de première importance. En effet, elle est conçue pour :
- Globaliser l’offre des différents dons alimentaires fortement perturbée dans les jours et les semaines qui viennent, dans le but d’informer et d’approvisionner de façon équitable et dynamique les différentes organisations d’aide alimentaire ouvertes, réparties sur le territoire. Ceci en s’articulant sur l’ensemble des plateformes de distribution d’aide alimentaire régionales en activité. (Gestion de l’offre)
- Mettre en place un cockpit de pilotage avec vision opérationnelle constante pour et avec les professionnels du secteur de l’Aide Alimentaire, en s’appuyant sur les retours du terrain et en collaboration étroite avec les autorités publiques SPP-IS, CPAS, la FdSS et Herwin. Par exemple pour y gérer les ouvertures/fermetures et services des différentes organisations et CPAS. (Gestion de la demande)
- Mettre en place une cellule opérationnelle logistique AA (COVID-19) pour aiguiller de manière efficiente les flux physiques de produits et assurer une distribution rapide, dans le respect des normes agroalimentaires. (Gestion logistique)
Nous avons besoin de vous !
Nous vous invitons dès à présent si vous n’êtes pas encore inscrit sur la Bourse aux dons à vous inscrire sans plus tarder en tant que donateur afin de tester et vérifier vos accès avant d’être confronté à d’éventuels surplus ou d’invendus. Durant cette période de crise la participation de tous va permettre d’organiser aux mieux l’ensemble des dons à l’échelle des territoires et ainsi pouvoir combiner vos actions de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaire en une contribution sociétale concrète et indispensable par rapport à la situation actuelle.